L’Atelier Couture

Des retouches et de la confection en mode développement durable

Les retouches, à quoi ça sert ?

Un vêtement qui nous va, ce n’est pas qu’un vêtement dans lequel on rentre. On rentre tous et toutes dans un sac à patate, hein, pour autant, ce n’est pas ce qu’il y a de plus valorisant… Les retouches, ça sert donc d’abord à mettre un vêtement à sa taille en faisant un ourlet, en le cintrant, en jouant sur la largeur, la hauteur, pour qu’il nous mette en valeur tel(le) qu’on est.

Arrêtez de vous prendre le chou en vous disant que vous êtes mal foutu(e) et faites plutôt simplement adapter à votre morphologie les vêtements que vous achetez ou récupérez, ça changera votre regard dans le miroir, en toute bienveillance ♥.

Et les retouches, c’est aussi la réparation. Pourquoi jeter un vêtement encore bon par ailleurs parce qu’il a un trou, une fermeture à changer, une couture qui s’est défaite ? Quel dommage, non ? On marche sur la tête à jeter autant, vous ne trouvez pas ?

La confection en mode durable ?

Quand un vêtement vous va et que vous vous sentez bien dedans, vous n’avez pas envie de vous en débarrasser après l’avoir porté une fois. C’est pour ça que je crois qu’il est mieux d’opter pour de la confection adaptée à votre personnalité et votre morphologie, à vos habitudes de vie aussi, aux matières dont vous aimez le toucher, aux couleurs que vous aimez. C’est à cette condition qu’on pourra réduire la consommation (et donc la production) effrénée de fringues à foison. Et tout ça en se sentant bien, bien mieux, en prime, tout bénéf, quoi ! 🙂

Je vous propose de créer tout ou partie de votre garde robe en fonction de vos attentes, en me basant sur la méthode de confection sur mesure « Je crée mes modèles » :).

Je suis basée à Puylaroque (82) et peux me déplacer dans les environs (Caussade, Septfonds, Caylus, Lalbenque, …)

Une boutique d’un autre genre

Une boutique d’un nouveau genre verra bientôt le jour ici même et dans quelques mois sur les marchés de la région :). Je vous donne quelques indices :

  • son nom, d’abord : « Coeur de Confiture » 🙂
  • des astuces pour produire moins de déchets à la maison
  • des trucs pour se simplifier la vie et vivre plus sainement
  • de la récup’ à foison

Apprendre la Couture Responsable

Pour vous partager toutes mes astuces de récup’ et vous permettre de créer vous aussi vos propres articles de soutien au développement durable. Parce que plus on sera à en fabriquer, plus on ajoutera notre pierre à l’édifice et une aide concrète à notre planète.

En premier est programmée une formation en ligne dans les mois à venir. Ensuite, une fois installée dans un grand atelier qui me permettra de vous accueillir, j’organiserai des stages à la journée. J’ai hâte !! 🙂