Faire un patron facile en fonction de votre morphologie femme ou homme

Faire un patron de couture, vous imaginez ça compliqué, n’est-ce pas ? En réalité ça ne l’a pas toujours été, bien au contraire et il n’y a aucune raison que ça le reste.

Comment coudre une robe sans patron ?

C’est une question que ne se posait pas Caroline ;).

Caroline Ingalls, excellente couturière qui créait les vêtements de sa famille sans patron de couture

Depuis une semaine, j’ai entrepris de revoir la série « La petite maison dans la prairie » depuis le tout premier épisode. Au-delà des histoires que ça raconte, des valeurs, surtout, j’aime bien voir leur manière de vivre à l’époque et leurs vêtements aussi. Ils étaient très logiques : des étoffes résistantes pour la vie à la campagne et des taffetas et tissus plus soyeux pour la famille Oleson qui tenait le magasin.

Si la famille Oleson commandait ses vêtements, parfois en provenance de Paris, en revanche, la plupart des vêtements de la famille Ingalls était cousue à la main par Caroline, la mère. Dans un des tous premiers épisodes justement, on la voit coudre une robe sans patron pour elle qu’elle va finalement transformer en deux robes pour ses filles en l’espace d’une nuit. Pas de modèle à l’horizon et les robes leur vont comme un gant. Comment faisait-elle donc ? Dans un autre épisode, on la voit faire une chemise sans patron pour Charles, son époux, qu’elle coud même directement sur lui, ha ha, il ne s’agit pas d’être chatouilleux.

Dans un souci d’économie, on ne devait pas trop se permettre le droit à l’erreur à l’époque en coupant le tissu d’après un patron sans s’être assurée avant que le vêtement irait. Tout cela est logique finalement, on se basait sur la morphologie de la personne, enfant, homme ou femme à qui le vêtement était destiné. On ne s’embarrassait pas de quinze mille calculs, on était logique.

Mais ça, c’était avant.

Les patrons de couture aujourd’hui

Le prêt-à-porter a ensuite fait son entrée sur les podiums et toutes nos valeurs vestimentaires s’en sont trouvées changées. Vous changez souvent de garde-robe, n’usez plus tellement nos vêtements. Parfois même vous en achetez que vous ne porterez quasiment jamais parce que finalement, vous ne vous sentez pas très bien dedans.

Et c’est normal, en fait, parce que ce patron, il n’a pas été fait pour vous. Il a été fait pour des milliers de personnes aux morphologies toutes différentes les unes des autres. Ah oui, pardon, on a pensé à regrouper ça en tailles, quand même ! Bon ben oui, mais après ? Est-ce que la taille suffit ?? Ma belle-mère et moi, on a la même taille de vêtements, pourtant, je peux vous assurer qu’on n’a pas du tout la même morphologie, ah non, non, je vous assure !! lol Hormis le fait qu’elle ait 33 ans de plus que moi, on n’est pas faites pareil. Du coup, si l’idée me prend d’acheter les mêmes fringues pour elle que pour moi, inutile de vous dire que le rendu ne sera pas le même, hein.

calculs compliqués pour faire un patron de couture

Alors vous faites quoi ? Vous perdez du temps à coudre une robe qui ne nous ira pas ? Vous essayez d’apprendre comment faire un patron de couture en passant des heures à mesurer, calculer, tracer, recalculer, retracer, essayer, découvrir le carnage, recommencer encore et encore ?

Ou bien vous faites autrement ?

A vous la couture créative

Le moment est venu de voir les choses autrement et de créer vous-même les vêtements qui vous conviennent. Et quand je dis « qui vous conviennent », je ne parle pas que de morphologie, je veux dire aussi des vêtements que vous avez plaisir à imaginer et à voir prendre forme en découvrant comment mettre votre corps en valeur.

Comment faire ? Partez de votre corps, tel qu’il est. Fabriquez-vous un mannequin qui est votre copie conforme et puis construisez votre vêtement directement sur lui. Vous verrez, c’est beaucoup plus facile et beaucoup plus sympa et créatif que de calculer pendant des heures :). En plus, vous voyez le résultat au fur et à mesure, c’est vous qui le créez.

mannequin de couture copie conforme sur lequel on crée un vêtement

C’est une méthode que vous pouvez faire seule, faire vos tests, etc.

Pour vous faire gagner du temps et vous permettre d’aller droit à l’essentiel, j’ai conçu des cours de couture en ligne où je vous explique comment vous y prendre de A à Z.

Ce n’est pas un répertoire de patrons, c’est LA clé pour vous libérer des patrons du commerce. LA clé pour créer en prenant du plaisir.

Parce que le temps, finalement, il file, alors autant qu’il soit agréable :).

2 commentaires sur « Faire un patron facile en fonction de votre morphologie femme ou homme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :