Récup’ transformation et créativité couture

« La nécessité est mère de l’invention »

Cette période de confinement en est la preuve. Alors que vous vous retrouvez avec du temps devant vous et une grosse envie de coudre, voilà que les magasins de tissus sont fermés, c’est frustrant… Bien sûr, il y a plus grave. Cet article se veut léger pour changer un peu de tout ce qu’on lit, entend et voit depuis plus d’un mois maintenant.

Voilà donc le problème qui se pose : Mademoiselle est en vacances et a de fortes envies de couture, elle aide sa mère à faire des masques, mais il faut avouer que ça a ses limites en matière de créativité quand on se borne à appliquer les normes et puis… ça plombe le moral, aussi. Besoin d’un petit vent d’air frais pour se rebooster un peu.

L’idée lui vient d’aller fureter comme quand elle était petite dans le stock de vieux vêtements qui reste à l’atelier pour tailler dedans au besoin.

Un petit temps de réflexion et …

Abracadabra ! Créativité me voilà !!!

A l’origine, c’était une chemise de nuit, enfin, avec des manches, ouf, on a pensé de justesse à prendre la photo « avant » 🙂
elle aussi en jupette. Remarquez d’ailleurs que la ceinture vient de la chemise de nuit précédente, assortie 😉

D’après mes sources (et surtout mes yeux qui traînent un peu partout dès qu’une machine à coudre est de sortie, hi hi, chuuuutttttt, il ne faut pas le dire !), une autre jupe et un top sont en cours de confection à partir de deux chemises d’homme. Ce qui veut dire… Un nouvel article « récup' » en vue pour vous donner des idées 🙂

Avec un mètre de tissu

Pendant ce temps-là, la mère, en besoin de créativité aussi pour faire une pause s’est mise en tête de transformer sa cuisine avec seulement un mètre de tissu et d’en profiter pour vous faire un nouveau cours en ligne, hé hé

Clic sur l’image pour accéder au cours 🙂

Moralité

Cette période particulière nous apprend à faire avec ce qu’on a au lieu de continuer à acheter. Certaines choses oubliées reprennent de la valeur, beaucoup de valeur, même. On se rend compte qu’on a des trésors à la maison qu’on avait cessé de voir.

Les derniers temps, dans le monde entier, des tas de vieux draps se sont retrouvés transformés en masques pour nous protéger. Vous vous rendez compte ? Moi, jusqu’ici, je les valorisais en toile à patron, mais là, ils contribuent carrément à sauver des vies, wow.

Mon voeu ? Qu’on n’oublie jamais ce qu’on est tous en train de vivre et qu’on en tire des leçons pour nous permettre à tous de vivre mieux. On n’a pas besoin de surconsommer pour se sentir bien, au contraire. Cette course effrénée, c’est l’arbre qui cache la forêt. Je dirais qu’on a plutôt besoin de faire, d’agir, de se faire plaisir tout en se sentant utile et à sa place.

Autre avantage de la récup’ : le porte monnaie est content et notre culpabilité est au niveau zéro, yessss ! 🙂

Bon dimanche et … Bonne couture ♥


2 réflexions sur “Récup’ transformation et créativité couture

  1. Super sympa. Moi aussi je n’en pouvais plus des masques ! Alors une vieille robe en jean dont une poche avait fait le régal du chien s’est retrouvée transformée en short histoire de mettre en pratique le cours sur le pantalon !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.