Monogrammes et vieilles dentelles remis au goût du jour

Du temps où l’on préparait soigneusement son trousseau, on a hérité de broderies, monogrammes, jours et dentelles magnifiques qui dorment souvent au fond de nos armoires, de nos tiroirs en jaunissant tranquillement, voire en se « piquant » d’humidité.

C’est vrai, on n’utilise plus beaucoup ce linge de maison certes solide, mais raide et souvent rêche. On l’a délaissé au profit de housses de couette plus pratiques, légères, souples et confortables, des linges colorés et à motifs imprimés à la mode.

Ce sont des souvenirs de nos parents, grands-parents, parfois même de « craquages » sur telle ou telle brocante et vide-grenier et on a fini par les oublier. Quel dommage ! Vous avez vu le travail, un peu ? Et tout ça réalisé à la main, quand on y pense… Ils ont demandé des heures et des heures de travail soigneux et on les laisse de côté.

Ce que je vous propose, en ces mois d’automne où les jours raccourcissent à vue d’oeil, c’est de ressortir ces trésors de leur cachette et de leur donner une seconde vie.

Certain(e)s diront que ce serait un outrage de tailler dans les beaux draps de l’arrière grand-tante Adélaïde. C’est vrai. C’est vrai. Et en même temps… N’est-ce pas une honte de les laisser emballés pendant des décennies sans jamais les regarder, sans leur donner leur chance de (re)voir la lumière du jour ? Vous pensez les donner à vos enfants ou petits-enfants peut-être. Croyez-vous qu’ils les utiliseront plus que vous, qu’ils dormiront dans ces draps ? Pensez-vous qu’ils les apprécieront et puis… Adélaïde… Savent-ils qui elle était ? Quelle valeur ce linge a-t-il à leur yeux, finalement ? Ceci dit, que les choses soient claires, je ne veux pas vous faire changer d’avis si vous n’avez pas l’intention d’y toucher :).

Dans le cas contraire, vous pourriez en faire des coussins, agrémenter du linge de maison, faire des sacs de toutes sortes pour tous les usages, … Et si on redonnait vie à ces détails magnifiques en les remettant dans le circuit des objets utiles qui accompagnent notre quotidien ? Une jolie façon de « faire avec ce qu’on a », je trouve ♥

Et vous, vous faites quoi avec ces trésors ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.