Conseils pour organiser le coin couture : 3 points à vérifier

Si vous me suivez de près ou de loin, vous n’êtes pas sans savoir que je viens de déménager et me revoilà avec la question de l’installation de mon coin couture. Je n’ai pas encore d’atelier, ça viendra. En attendant, comme je n’ai pas beaucoup de place, je vais me faire un petit environnement basique, avec le strict minimum, qui soit fonctionnel et agréable pour coudre dans les meilleures conditions.

Ma collègue Lizzie m’assiste dans la rédaction de cet article, la vie à la campagne lui sied à merveille, jugez son teint « frais » !! C’est que la chasse au mulot toute la nuit, ça fatigue… 🙂

Dans cet article, j’expliquais l’avantage à ranger son matériel de manière organisée quand on n’a pas beaucoup de place et/ou de temps pour coudre et je vous donnais mes astuces.

Aujourd’hui, je m’attaque plutôt au poste de travail proprement dit. D’ailleurs, je me base pour la rédaction de cet article sur mon expérience en tant que couturière et aussi en tant que prof qui a détecté dernièrement quelques erreurs d’aménagement de votre coin couture en me rendant au domicile des unes et des autres. A chaque fois, nous avons fait les rectifications ensemble, aujourd’hui, je fais un petit récap’ pour que tout le monde puisse en profiter :).

Première chose, dans la mesure du possible, choisissez une pièce lumineuse, bien éclairée, avec une source d’éclairage provenant de la gauche, c’est le meilleur moyen de profiter de toute la lumière nécessaire :

NB : ici, c’est une table ovale qui me dépanne parce que je n’ai pas encore reçu mes meubles, je vous conseille plutôt une table rectangulaire pour que vos ouvrages puissent rester bien à plat posés à côté. Avec une table ronde ou ovale, ils glissent sans arrêt, c’est… enquiquinant (pour parler poliment ! LOL)

Deuxième point, pour le branchement, ne mettez pas votre fil électrique n’importe où, sinon, il va vite vous gêner, je vous montre ça en vidéo :

Enfin, troisième point important : l’emplacement de la chaise. Alors… Pour coudre, l’idéal est de conserver le dos droit, ce qui veut dire que pour ça, vous devez vous avancer suffisamment pour pouvoir mettre vos genoux sous la table, sinon, vous allez devoir vous pencher en avant et à la longue, c’est l’ostéo qui va avoir du boulot ! Non, sans blague, si des choses (caisses, cartons, tiroirs, …) vous gênent sous la table, mettez-les ailleurs, trouvez-leur un autre emplacement, peu importe, votre confort doit primer sur le reste.

L’idéal donc, c’est de pouvoir avancer la chaise, vos pieds et la pédale suffisamment sous la table pour que vous ne soyez pas replié(e) ou que vos pieds ou genoux touchent quelque chose.

Là, vous voyez, c’est très joli et relativement confortable, ça me va, mais je n’y ferai pas des heures tout de même, car ce qui me manque, c’est de ne pas pouvoir régler mon siège en hauteur. Je préconise donc si vous le pouvez de prendre une chaise de bureau qui se règle, de ce style, avec ou sans roulettes, peu importe, sans accoudoirs car ils gênent les mouvements, voire empêchent d’avancer correctement sous la table :

Source photo : cdiscount.fr

Ce que j’aime dans ces sièges réglables en hauteur, c’est qu’on choisit la position qui nous convient le mieux et que si au bout d’un moment, on ressent une tension à un endroit du dos ou des cervicales, parfois, il suffit de modifier un peu la hauteur et le tour est joué :).

Ces conseils sont un extrait du programme « Je débute la couture » dont la dernière session de l’année commence dans quelques jours :).


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.