Les box couture : pour ou contre ?

Bérengère (mon dieu, BérEngère ?!? J’écris BérAngère depuis le début, ah mais nooooon… Excuse-moi !!) m’a soumis dernièrement cette idée d’article : pour ou contre les box couture qu’on voit fleurir de plus en plus, achetables à l’unité ou sur abonnement ? Quel avis est-ce que je porte sur les box et les kits couture ?

D’abord, j’aime l’idée de recevoir une surprise, un ouvrage totalement inconnu à réaliser, pour lequel on m’a donné quelques indices les jours précédents, c’est un peu comme une chasse au trésor, non vraiment, j’aime beaucoup.

Ensuite, ouvrir la boîte, rien que la pensée me démange, grououuuuu, qu’est-ce que mes petites mains vont pouvoir patouiller, tripoter, bidouiller ?? C’est comme recevoir un cadeau, quoi.

A l’ouverture, là, soit c’est bingo, je me réjouis des matières et du modèle (ou des modèles) proposé(s) et je me lance aussitôt dans la confection, soit c’est la déception. Bon, ok, ça fait partie du jeu. Etre déçue une fois, ça va. Plusieurs fois d’affilée, ça commence à me déranger sévère, surtout au prix où ça coûte et puis ça vient encombrer mes étagères qui n’ont pas besoin de ça (et ma tête non plus d’ailleurs, parce que bonjour la culpabilité quand on voit les boîtes s’accumuler et qu’on n’a pas touchées…). Bon, je ne précise même pas que quand on est dans une démarche de désencombrement, euh… ça ne colle pas du tout avec le principe, les boîtes non utilisées, hein 😉

En fait, plutôt que la surprise totale, je préfère choisir les modèles et les tissus. D’ailleurs, c’est ce que je fais quand je m’offre l’immense plaisir d’un kit à broder comme ceux d’Un chat dans l’aiguille (arf, oui… Je suis une incorrigible fan !! 🙂 ). Cette trousse n’est-elle pas craquante ?

La photo vient du site d’Un chat dans l’aiguille que je vous invite vivement à visiter, je trouve les créations magnifiques !! Voici le lien de la pochette maison coeur (je n’ai pas d’affiliation) : https://www.chatdanslaiguille.fr/fr/trousse-pochette/2835-388-trousse-maison-coeur.html#/34-ouvragebrode-kit

En fait, l’idée d’un kit ou d’une box (on ne va pas chipoter, c’est pareil, hein) ne me déplaît pas du tout. J’aime bien, même, c’est le côté détente où je me repose sur la créativité de quelqu’un d’autre, où je me contente d’appliquer ses consignes (même si…. bon… j’avoue… il faut toujours que je modifie un truc, oui, je sais bien. Ce n’est pas par esprit de contradiction, c’est parce que je veux un truc qui me plaît à 100 %, voilà, bon, allez, on ne va pas en faire un drame :)). Je passe de vrais bons moments à confectionner ces petits ouvrages, zeeeeeeen.

LA limite que je mets par contre aux box et kits, c’est le type d’ouvrage qui est proposé. Pour les accessoires, la déco et la confection bébé, ça roule. Par contre, dès qu’on passe en confection ado et a fortiori adulte, je cautionne moins. Tout dépend de ce qui est proposé. Les fringues un peu « flous » larges et tout, ça passe encore, même si je trouve que ça ne met pas tout le monde en valeur, mais dès qu’on commence à faire des pinces, hum, vous connaissez mon état d’esprit sur le sujet, quitte à se faire un vêtement, autant qu’il nous aille bien. Quand ce n’est pas le cas, on se dit « et voilà, ça ne me va pas, qu’est-ce que je suis mal foutue ! ». Hé non… Vous n’êtes pas mal foutue, le modèle n’a tout simplement pas été conçu pour vous, c’est tout.

D’ailleurs c’est bien pour ça qu’en tutos, je vous offre des accessoires, de la déco, des choses pour bébé, mais pas de vêtements. Je préfère proposer de confectionner des articles qui plaisent et conviennent à coup sûr, parce que quand même, on y passe du temps. On se fait plaisir à le réaliser et je trouverais dommage que ce plaisir soit gâché au moment de l’utilisation.

Hum… Cet article m’a donné des envies d’aller fureter du côté des nouveautés d’Un chat dans l’aiguille, tiens… Oh les couleurs….. Hum, Bérengère, je sens que mon porte-monnaie va t’en vouloir un peu, mais oh la la, les belles soirées en perspective ;). Alors merci à toi ♥


3 réflexions sur “Les box couture : pour ou contre ?

    1. hi hi hi ! Ah c’est terrible, hein ?! 🙂 Tu peux poser le patron de base quelques instants, varier les plaisirs ne fait jamais de mal :). Et puis… Les broderies rendent aussi très bien sur certains vêtements, hé hé (dit celle qui allie les plaisirs, justement, niark niark !)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.