Interview de MaReinE CréatioN

Au fil de mon parcours professionnel et des cours de couture que je propose à Albi et en ligne, j’ai toujours eu plaisir à découvrir la créativité des uns et des autres, à admirer les ouvrages et les idées qui fusent ici et là, quel régal, mes aïeux !

C’est ainsi que par un beau matin de janvier, j’ai « rencontré » Sandrine alias MaReinE CréatioN, que je suivais depuis quelques mois déjà, je brûlais d’envie de lui poser quelques questions…

Toutes les photos qui illustrent cet article sont des créations de Sandrine :).

Sandrine, depuis quand es-tu passionnée de couture ?

Je suis passionnée de couture depuis très jeune, je dessinais au départ beaucoup de silhouettes de mode vers 13-14 ans. Mon rêve professionnel après ma 3ème au collège aurait été d’intégrer une école sur Paris mais comme je suis de la campagne, en Lorraine, mes parents avaient refusé de me voir partir si loin…et je les comprends aujourd’hui.

Tes tous premiers pas en couture, c’était avec qui ? Une personne dans ton entourage t’a inspirée ?

Alors, si je me souviens bien …j’ai l’impression d’être une petite vieille en disant ça 🙂 je crois que je me suis fais un pantalon vers 15 ans en essayant de suivre un modèle existant… ce n’était pas une grande réussite…

Par la suite, j’ai confectionné des costumes pour le groupe de catéchisme que ma soeur animait à l’époque, une crèche vivante, ça m’a beaucoup amusée et j’ai reçu des compliments qui m’ont confortée à l’idée de poursuivre la couture à mes heures perdues.

Ma maman était une personne qui aimait tricoter et faire un peu de couture, elle était très créative. Elle m’a montré quelques petites choses mais elle est partie trop tôt pour m’en faire découvrir davantage.

J’ai finalement poursuivi des études de secrétariat et de commerce. Je me suis mariée et j’ai eu 2 beaux garçons.

Et là, à l’aube de mes 40 ans, je me suis réveillée et je me suis dit que j’avais un rêve lorsque j’avais 15 ans et qu’il n’était peut être pas trop tard pour le réaliser…

J’ai eu le courage de quitter mon emploi que j’occupais depuis 8 ans et je me suis inscrite dans une école à Paris par correspondance pour suivre une formation de créatrice styliste de mode. J’y ai appris une multitude de choses surtout sur le dessin, les croquis, le modelage, créer une collection de mode…

A côté de cela, j’ai pris quelques heures de cours de couture pour pouvoir comprendre certaines choses car dans la formation de créatrice on ne vous apprend pas à assembler.

Mais il me manquait encore de la technique, et c’est là que tu interviens Cécile, j’ai découvert tes vidéos sur internet.

J’ai trouvé tes vidéos tellement faciles à comprendre et tu les animes avec tellement de bonne humeur que j’ai acheté plusieurs packs pour me perfectionner.

On peut donc dire que tu as participé à faire grandir mon projet professionnel 😉

Voilà qui me fait très plaisir ♥, merci de ta confiance :).

MaReinE CréaTioN : comment as-tu eu l’idée de ce nom ? Les lettres majuscules m’intriguent, ont-elles une signification particulière ?

Haaaa les lettres majuscules… elles n’ont aucune signification, je suis désolée de te décevoir mais c’est une question d’esthétique, ce nom existait déjà, je devais donc le différencier, me l’approprier.

Il me tenait à coeur d’inclure le mot « MAREINE » parce que ma filleule m’écrivait toujours des messages en m’appelant « MA REINE » au lieu de « MARRAINE » et comme elle est adorable et qu’elle avait confiance en moi, il fallait qu’elle fasse partie de ce projet professionnel, c’est un petit clin d’oeil….

Quand as-tu décidé de te mettre à ton compte ? Y a-t-il eu un déclic, un événement déclencheur ?

Lorsque j’ai commencé ma formation de créatrice styliste, je n’avais pas l’intention de me mettre à mon compte.

J’ai tout d’abord sorti une collection de prêt-à-porter pour partager mon savoir-faire et ça a plu, j’ai commencé à avoir quelques commandes dans mon entourage et c’est à ce moment que je me suis dit que je pouvais peut-être en faire profiter d’autres personnes.

Je sais que tu as suivi plusieurs formations et que tu utilises plusieurs méthodes de patronage. Tu peux nous les citer ?

Il y a la méthode « Je crée mes modèles » pour commencer ! celle que j’utilise pratiquement tout le temps pour la création des pièces sur-mesure. Tellement plus simple et juste, on évite tous les calculs ennuyeux..

Sinon il y a la méthode Téresa Gilewska, la coupe à plat ; qui est également bien faite mais qui ne s’adapte pas forcément à toutes morphologies…

Et pour finir le modelage avec la toile de coton sur buste qui rejoint approximativement d’ailleurs ta méthode, c’est celle que j’ai apprise dans la formation de créatrice styliste. Elle consiste à épingler directement les différentes pièces sur le buste.

Que t’apporte la méthode « Je crée mes modèles » ?

Une confiance que je n’avais pas acquise jusqu’à présent! je comprends mieux les courbes du corps parce qu’à vrai dire, dessiner un vêtement c’est une chose, le porter c’est tout autre chose…

Qu’est-ce qui te plaît dans ton aventure avec MaReinE CréaTioN ?

Franchement, j’aurai dû le faire plus tôt, c’est d’abord une satisfaction personnelle, un aboutissement. Ensuite lorsque je vois le sourire d’une cliente dans sa nouvelle robe, la fierté d’avoir une pièce unique , c’est très gratifiant!

C’était un vrai défi pour moi, je quittais un emploi confortable pour me lancer dans un domaine où je n’avais ni formation, ni personne « physique » pour échanger.

Aujourd’hui, je voudrais approfondir mes connaissances, je vais m’inscrire pour une autre formation à distance à la même école à Paris pour obtenir le CAP métiers de la mode – vêtement flou. je suis autodidacte dans le domaine de la couture, il est capital pour moi d’avoir de bonnes bases solides car il y a des choses qui ne s’inventent pas…

Quels sont tes projets pour 2019 ?

La préparation du CAP métiers de la mode et essayer de développer mon activité en participant davantage à des expositions, voir des boutiques éphémères..

Si tu fais le point aujourd’hui, as-tu eu des satisfactions auxquelles tu ne t’attendais pas ?

Clairement oui!! je ne pensais pas en arriver là, je ne m’en sentais pas capable!

Je suis persévérante en général dans ce que j’entreprends, je ne baisse jamais les bras. Je reconnais mes erreurs (parfois :p) et cela me permet d’avancer.

Les clientes me font confiance, c’est déjà une belle récompense et chaque pièce confectionnée (avec amour) renforce ma détermination à poursuivre mon but, celui de créer.

Des regrets ?

Aucun! j’adore tellement ce que je fais aujourd’hui, je suis complètement épanouie dans mon travail, je ne regrette aucun de mes choix, ils m’ont menés là où je voulais être aujourd’hui.

Merci du fond du coeur, Sandrine, pour ce bon moment passé en ta compagnie, je suis ravie d’en savoir plus sur l’envers du décor, comme on dit :). Toutes mes félicitations pour ce parcours déjà superbe et je crois qu’on a tous et toutes hâte de te suivre dans tes aventures ! 🙂

Pour ça, on peut rejoindre ta page Facebook, ton compte Insta, ton site internet aussi ;).

A très vite pour la suite, bonne couture et belles créations ♥♥♥


7 réflexions sur “Interview de MaReinE CréatioN

  1. Super entretien qui donne très envie de continuer dans cette voie et pourquoi pas de se lancer … merci beaucoup Cecile pour tout ce que vous faites et toute l’inspiration que vous nous donnez.

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur MaReinE CréaTionet a ajouté:
    Merci infiniment Cécile pour cette interview! Tu m’apportes beaucoup dans mon projet professionnel et j’en suis très reconnaissante. Je continue bien évidemment à suivre tous tes conseils sur ton blog et tutos…on a jamis fini d’apprendre! 😘

    J'aime

  3. Merci Cécile de m’avoir permis de raconter un petit bout de mon histoire, j’ai encore tellement de chose à decouvrir! Et je sais que je trouverai toujours les réponses à mes questions en suivants tes précieux conseils… 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.