Quelles épingles utiliser en couture ?

Les plus anciennes, que ma grand-mère utilisait déjà étant jeune fille, sont celles à tête fine en métal :

Ce n’est pas parce que ce sont les plus anciennes que ce sont les meilleures. En fait, je ne les apprécie pas du tout. D’abord parce qu’elles ont une tête très fine et qu’on s’esquinte les bouts de doigts quand on veut les mettre sur des tissus épais et les ongles quand on veut les enlever.

En plus, elles ont une tête fine qui fait qu’on ne les voit pas toujours très bien sur certains tissus et qu’on les perd carrément dans d’autres dont la trame n’est pas serrée. A éviter totalement sur l’éponge, la ouatine, etc.

Et encore, je parle bien des épingles métal qu’on achète, pas de celles qu’on récupère sur les chemises par exemple et qui sont tellement épaisses (et souvent plus courtes en plus) qu’on dirait des pieux, à proscrire sur tous les tissus délicats comme le satin ou les voiles de coton sous peine de tirer des fils ou de faire des trous… Quant aux tissus épais, bon courage pour les percer !

Bref, vous l’aurez compris, je vous déconseille ce type d’épingles.

Les meilleures à mon avis et celles que j’utilise sont les épingles à tête de verre :

Lien affilié : si vous achetez en suivant ce lien, je percevrai une commission

Pourquoi sont-elles les meilleures à mon avis ?

D’abord parce qu’il est plus facile de les prendre, de les mettre en place, de les enlever que les épingles à tête métal.

Ensuite, parce qu’on peut « jouer » avec leurs couleurs, dans le sens où sur un tissu foncé, on va pouvoir utiliser les épingles à tête claire et vice versa pour bien les repérer. Idem pour les tissus colorés, on choisit des couleurs qui « tranchent ».

Les couleurs de ces épingles font partie intégrante de ma méthode de couture et nous simplifient drôlement la vie en nous servant à identifier les parties DOS et DEVANT des vêtements. Le montage est grandement facilité grâce à elles. En gros, c’est « les épingles à tête de couleur sont mes amies », quoi :).

Enfin, on trouve aussi maintenant le même type d’épingles à tête couleur et/ou nacrées, mais en plastique, cette fois :

lien affilié
lien affilié
lien affilié

Leurs avantages ?

On les voit aussi bien que les épingles à tête de verre et sont aussi faciles à utiliser.

Elles sont souvent très jolies, avec des formes variées ou des teintes nacrées, leur tête est en général plus grosse que les épingles à tête de verre.

Et elles coûtent moins cher, aussi.

Alors pourquoi ne sont-elles pas mes préférées ?

A cause de leur qualité. D’abord, leur tige métal plie plus facilement que les épingles à tête de verre. Avec le temps, cette tige prend souvent un aspect rugueux qui accroche les tissus et tire des fils, pas cool.

Et enfin, et surtout LA raison pour laquelle je m’en méfie, leur tête plastique a une fâcheuse tendance à se décoller de la tige métal ou à se casser tout simplement. Résultat des courses, mieux vaut être prudent(e) si on ne veut pas se retrouver comme moi avec la tête qui pète et la tige plantée dans le pouce…

Bref, si je devais faire un classement pour résumer tout ça, ce serait le suivant :

  1. Les épingles à tête de verre : top du top, même au bout de plusieurs années
  2. Les épingles à tête plastique : à utiliser avec précaution et prévoir de les changer régulièrement
  3. Les épingles à tête métal : ne sachant qu’en faire, je m’en suis débarrassée

Une dernière chose à savoir avant de quitter le sujet et un point sur lequel je veille en permanence avec mes élèves de tous âges 😉 : ne mettez JAMAIS vos épingles à la bouche. Oui, ça semble ridicule et on sait bien que les accidents n’arrivent qu’aux autres, n’est-ce pas ?? Jusqu’à ce que… Le problème, c’est qu’une épingle c’est très (trop) vite avalé. Oui, c’est arrivé, plus d’une fois : on se fait bousculer, on a peur, on éternue, etc et voilà, le mal est fait. Après… Je vous passe le détail des opérations à faire !

Le plus simple, je vous le dis, c’est de ne jamais les mettre à la bouche , faites-vous plutôt un joli porte-épingles que vous gardez à portée de main et voilà, vous êtes tranquille :).

Bonne couture !! 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.