Le besoin de reconnaissance

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui m’a causé bien des réflexions et des noeuds au cerveau au fil des ans. Cet article s’adresse aux (futurs) créateurs comme à tous les individus de manière générale, dans tous les domaines de la vie :).

On le retrouve chez tout le monde à différents degrés et d’autant plus fort qu’on manque de confiance en soi : on a besoin de recevoir un avis, un regard positif sur ce qu’on fait, ce qu’on crée. C’est vrai, quoi, on a mis du temps, fait des efforts, investi de l’argent aussi parfois et la seule récompense de voir notre ouvrage terminé ne suffit pas. On a besoin de la validation des autres, de quelqu’un d’autre.

Je ne vais pas entrer dans des considérations psy (on est quand même sur un blog de couture, ha ha), disons pour résumer que n’importe quel autre n’a pas le même rôle dans cette validation : on attend souvent beaucoup de ses proches, qu’ils nous félicitent, nous encouragent. Malheureusement, ils ne sont pas toujours aptes à remplir ce rôle, pas toujours disponibles, ça ne leur plaît pas toujours, … Alors, voilà les reproches qui finissent par fuser : oui, tu n’aimes jamais ce que je fais, tu t’en fous, etc, etc. Bonjour l’ambiance ! Ou alors on garde pour soi et on se renfrogne. Hum, bah non, c’est pas mieux.

Un autre type de validation qu’on recherche souvent, c’est celle des personnes qu’on admire ou qui occupent une position qu’on respecte de par leurs connaissances en la matière (le prof, c’est l’exemple typique). Au passage, j’en profite pour dire que pour moi, le bon prof est celui qui valide, félicite, c’est important et encourage à progresser, à aller plus loin et notamment vers l’autonomie et pas à entretenir son « élève » dans une sorte de dépendance à lui, à ses services. C’est du moins comme ça que je conçois la chose. Un peu comme les parents qui élèvent leurs enfants et ne les gardent pas pour eux, mais les accompagnent vers l’autonomie.

En tant que professionnel, on est heureux de recevoir la validation de nos clients, évidemment. Là encore, c’est un besoin qui peut être source de frustration. Pourquoi ? Parce que malheureusement, l’être humain est souvent plus prompt à la critique qu’à la félicitation et si le client mécontent se précipite en général pour laisser un avis, celui qui est satisfait, en revanche, ne le fait pas systématiquement, parce qu’il estime ça normal. Il a payé pour obtenir un service, l’a reçu, point. Il est content, d’accord, mais il ne va quand même pas faire un retour à chaque fois qu’il l’est ! C’est pour ça que j’ai coutume de dire qu’un client qui prend la peine et le temps d’exprimer sa satisfaction n’est pas un client satisfait, mais très satisfait :).

Le besoin de reconnaissance, donc, c’est naturel. Il ne doit pour autant pas nous conduire à faire n’importe quoi pour le combler, c’est là qu’est la première limite. C’est sans doute le principal « danger » que je vois dans cette recherche de validation, de félicitations à tout prix. C’est quoi le danger ? Celui de faire des choses en fonction des goûts des autres, pour leur plaire, espérer obtenir leurs grâces et ne pas écouter notre petite voix intérieure qui chuchote que ça ne nous plaît pas, à nous, mais alors pas du tout. Si on fait ça souvent, on est en décalage et donc on se sent mal à la longue. Logique.

La deuxième limite, c’est que parfois, on n’obtient pas ce qu’on attend de la part des autres. On crée un article qui ne se vend pas, on offre un cadeau qui ne plaît pas. C’est comme ça et ça peut faire mal et même très mal suivant l’investissement qu’on a mis dans la réalisation. Alors il faut ravaler sa déception et continuer à avancer sans se démoraliser pour autant !! Héééé, c’est bon quoi, la vie n’est pas finie ! 😉

La solution, en fait, d’après moi, c’est de s’octroyer soi-même les félicitations qu’on estime avoir méritées. En effet, qui mieux que nous peut savoir les efforts qu’on a fournis, la peine que ça nous a demandé, l’investissement et le temps qu’on a passé à la réalisation d’un projet ? Qui ?

Personne.

Non, personne. Et c’est bien pourquoi c’est si important de prendre du plaisir à ce qu’on fait, à créer des choses qui nous plaisent d’abord à nous car au final, que ça plaise ou non à notre entourage ou à nos clients, au moins, on aura passé du bon temps à les réaliser et ce temps de bonheur là, il est acquis, sûr de sûr ! ♥

En fin d’année, comme ça, j’aime bien prendre un peu de distance et faire un bilan. Cette année, pour la première fois, je me dis « Wow ! Mais c’est hallucinant !! L’an dernier à la même époque, tu étais loin d’imaginer que tu ferais tout ça, hein. Wow, c’est épatant, c’est génial ! ».

Qu’est-ce que j’ai fait de différent ces 12 derniers mois pour déclencher enfin ce fameux WOW ? J’ai suivi ma petite voix, tout au long de l’année et les résultats, les chiffres sont certes ce qu’ils sont, les avis et compliments reçus aussi, ce ne sont pas qu’eux qui font ma satisfaction, vous voyez ce que je veux dire ? Cette année, même si je n’ai pas été parfaite, même si je ne suis pas arrivée au bout de tout ce que je voulais faire, même si je n’ai pas coché tous mes objectifs, au lieu de me le reprocher, j’ai pris du plaisir, vraiment.

Et puis je regarde mon parcours avec les yeux brillants et me dis WOW, tu as quand même fait tout ça, tu as pris toutes ces décisions, tu as osé, tu l’as fait, quoi !! Je suis vraiment fière de toi. Et ça… wow (oui, encore, j’aime bien ce mot :)) ben finalement, pour moi, ça vaut autant que toutes les validations et félicitations du monde ♥

2 réflexions sur “Le besoin de reconnaissance

  1. Wow ! Et ben un grand bravo alors et des encouragements à poursuivre 😉.
    Abonnée discrète je vous suis d’un peu loin n’ayant pas énormément de temps à consacrer à la couture pour le moment. Mais je pioche ça et là des petites choses qui m’éclairent dans mes menus projets et c’est bien agréable. J’apprécie votre touche gaie, dynamique et très pragmatique. Donc encore bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.