Les marges de couture

A quoi ça sert ? Pourquoi ce ne sont pas toujours les mêmes ? C’est vraiment si important que ça ??

D’abord, c’est quoi, la marge de couture ? 

Comme on ne peut pas coudre au bord du tissu, on ajoute une marge suffisante pour obtenir une couture solide. Dans la plupart des cas, on fera un zigzag au bord du tissu pour éviter qu’il s’effiloche jusqu’à atteindre la couture. La plupart des cas car certains tissus ne s’effilochant pas, on peut gagner du temps en ne surfilant pas (sur le polaire par exemple).

Combien elle mesure, cette marge de couture ?

Pour simplifier la tâche, on prend 1 cm de marge de couture partout, sauf au niveau des ourlets où on a besoin de plus (3 à 4 cm) et les encolures où on va poser une parementure (là, on peut prendre seulement 0,5 cm pour éviter d’avoir des épaisseurs).

Pourquoi c’est si important ?

En fait, la raison est toute simple. Quand on fait le patron, on calcule les mesures exactes, on rajoute ensuite la marge de 1 cm pour les assemblages. Quand on coud, si on ne respecte pas cette marge, on va se retrouver avec un ouvrage plus étroit ou plus large. Dans l’absolu, ça ne pose pas de problème SAUF quand on doit encore assembler d’autres pièces avec celles qu’on a déjà cousues.

Je vous donne un exemple : mettons que je veuille faire une panière à fond carré qui comprend 5 morceaux de tissu, les 4 rectangles qui forment les côtés et le fond carré. Pour faire le patron, j’ai calculé que la longueur de mes rectangles correspond au côté de mon carré. Jusque là, tout va bien.

Seulement si au moment de passer à la machine, je couds un côté à 1,5 cm, le deuxième à 1 cm, le 3ème à 1,2 cm et le quatrième au ptit bonheur la chance…

Comment voulez-vous que mes côtés tombent à chaque coin du carré ? J’aurai forcément des décalages et alors je pesterai contre le tissu, la machine, le fil, le… Euh… Je ne sais plus contre quoi pester, du coup, tiens !

Alors non, la marge de couture, c’est pas juste pour faire joli et c’est pas là non plus pour embêter, bien au contraire !! C’est fait pour aider. D’ailleurs… Puisqu’on en parle, ça vous est déjà arrivé de coudre un sac à fond rond de ce style ?

Et vous arrivez toujours du premier coup à bâtir le fond rond sur la partie rectangle sans aucun décalage ? Si oui, bravo, c’est que vous respectez bien la marge !! Hé oui, on s’en rend bien compte, là, car sur un cercle, si on bâtit à 1,5 cm du bord alors qu’on a ajouté que 1 cm au patron lors de la coupe, qu’est-ce qui se passe ? Le diamètre du cercle est alors rétréci et on se retrouve avec un corps de sac trop grand, un décalage, ça ne tient vraiment pas à grand chose.

OK, c’est bien joli, ça, mais comment respecter facilement la marge de couture quand on coud ?

Hé bien c’est tout simple, la plupart des plaques de nos machines à coudre sont graduées, vous avez déjà remarqué ?

10, 20, 30, ce sont les millimètres qui sont indiqués à partir de l’aiguille en position centrale. Donc en plaçant le tissu sur la ligne, on est sûr(e) de coudre à 1 cm du bord et de respecter la marge :).

La plaque de votre MAC n’est pas graduée ? Pas grave, mesurez 1 cm et faites une ligne au marqueur fin indélébile, collez un scotch ou du masking tape et le tour est joué ! ;).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.