Et si je me mettais à mon compte ?

C’est une question qu’on finit toujours par se poser un jour ou l’autre quand on est poussé par la passion de la couture. Jusque là, je n’avais pas encore écrit sur ce sujet, pourtant, c’est une envie que je vois fleurir souvent chez vous et quand vous m’en parlez, je vous donne quelques astuces, mais ça reste peu, très peu, non, décidément trop peu, au regard de l’expérience que j’ai emmagasinée dans le domaine et que j’ai envie de vous partager.

Alors pour y remédier, je me suis dit qu’une série d’articles et des programmes dédiés ne seraient pas de trop :). 

Si vous ne voulez pas faire de la couture votre métier, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me consacrer qu’aux (futurs) professionnels, ben mince alors, il ne manquerait plus que ça !! Non, non, je ne vais pas renier mes valeurs et je dirais même au contraire ce ça devrait faire votre affaire parce que ça signifie que les contenus vont s’améliorer de plus en plus et tout le monde va en profiter. On appelle ça un cercle vertueux :).

Alors, l’envie vous titille de vous mettre à votre compte en tant que couturier/ère ? 

Pour préparer le terrain et commencer à débroussailler, je vous propose de répondre à ces 9 questions. Si vous le voulez, vous pouvez répondre dans les commentaires, mais prenez le temps de le faire au moins pour vous en écrivant question et réponse sur un joli calepin qui sera précieux par la suite :).

  1. La couture vous passionne-elle ? Vous ne voyez pas le temps passer quand vous êtes en train de coudre ?
  2. Vous êtes plutôt branché(e) création ou retouches/transformation ? Vous êtes plutôt attiré(e) par la confection adulte, enfant, les accessoires, la déco, le linge de maison, … ? En clair, quel est le domaine qui vous attire le plus ? Il peut y en avoir plusieurs.
  3. Avez-vous du temps disponible ou pourriez-vous consacrer du temps à la réflexion et à la construction de ce projet ?
  4. Savez-vous que vous pouvez vous mettre à votre compte légalement, sans risque, pour tester votre idée, tout en restant salarié(e) ?
  5. Pensez-vous avoir le savoir-faire nécessaire en couture ou estimez-vous devoir vous former ? Si vous pensez devoir vous former, sur quel(s) point(s) en particulier ?
  6. Qu’est-ce qui vous pousse dans cette idée de création d’entreprise ? La source de votre motivation ?
  7. Si vous n’avez pas encore commencé alors que vous en avez envie, qu’est-ce qui vous bloque ?
  8. Qu’est-ce qui vous fait peur par rapport à cette idée/ce projet ?
  9. D’après vous, quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir se mettre à son compte ?

Hum, voilà une entrée en matière directe dans le vif du sujet, n’est-ce pas ? On approfondira ces questions au fil du temps. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite. En attendant, vous pouvez vous balader sur le blog truffé de conseils couture, découvrir les formations en ligne et les tutos gratuits (en bas de page) pour vous donner des idées ;).

La chaîne Youtube vous donnera aussi un aperçu de l’état d’esprit qui anime ce site :).


Une réflexion sur “Et si je me mettais à mon compte ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.