Black friday ou couture ?

Comme tous ces derniers temps en France, j’ai vu fleurir des gilets jaunes, des black friday qui durent plus d’un friday (cherchez l’erreur…) et nous voilà maintenant au cyber monday.  Ahhhh, les black friday, comme les soldes, l’occasion de bourrer encore plus nos armoires qui débordent, à ne même plus savoir ce qu’elles contiennent, de gaver nos maisons déjà bien remplies et tout ça avant le temps des fêtes et ses traditionnels excès alimentaires, etc, etc.

OK OK

On est lundi et je ne vais pas commencer la semaine sur une note négative, la tentation est facile, avouez-le, mais non non non, je ne cèderai pas :). Je ne suis pas là pour râler, bien au contraire ! 🙂

Bien sûr que non, je ne râle pas car je sais qu’on a en main tout ce qu’il faut pour rendre notre monde meilleur de jour en jour et que la couture est un précieux allié pour ça. Oui oui ! 🙂 Ce week-end, j’ai passé mon armoire en configuration hiver, c’est-à-dire que j’ai relégué au fond tous les petits hauts, les jupettes et pyjashorts d’été pour laisser la place aux pulls douillets et pyjamas en pilou. Il était grand temps, vous me direz (…).

Ce faisant et comme je me suis séparée de quelques kilos depuis le printemps, je me suis rendue compte qu’un tas de vêtements ne m’allaient plus, trop larges. J’avais le choix : courir en acheter d’autres (en profitant des fameux black friday, tiens !) ou bien jouer du découd-vite et me coller à la machine à coudre pour les mettre à ma taille.

Je n’ai pas réfléchi longtemps et même pas du tout, pour tout vous dire, j’ai préparé un tas de retouches à faire. Alors oui, ça demande du boulot et ce n’est pas aussi kiffant que la création (pour parler jeune lol), mais franchement, ces fringues sont encore bons et comme je ne suis pas LA mode, mais seulement MA mode à moi, pas de souci, ils sont encore d’actualité et me plaisent toujours ;).

Le tri et les essayages faits, me voilà partie pour quelques heures de retouches. Une fois tout ça terminé, quelle fierté de ne pas avoir cédé aux sirènes de la consommation à outrance et quelle fierté aussi de voir ma fille de 17 ans se mettre à la machine à coudre pour réparer un de ses pantalons et deux d’une copine, puis transformer un pantalon taille 44 en taille 36 (elle m’a épatée sur ce coup là !!). 

Voilà un état d’esprit qui me plaît. Prendre conscience de la valeur de ce qui nous entoure, les vêtements y compris. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui ils valent 3 francs 6 sous en provenance de Chine qu’on doit les consommer comme des petits pains, ça reste des vêtements, non ?

Ceci dit… La prise de conscience est facile, car la plupart des vêtements que j’ai du reprendre ne sont pas étiquetés made in China, puisque c’est moi qui les ai faits, avec ma méthode :). Donc je connais leur valeur :).

Et vous ? Vous avez fait quoi ce week-end ?

2 réflexions sur “Black friday ou couture ?

  1. Merci pour ce billet, qui m’a beaucoup inspirée : j’ai moi aussi fait du jour dans mon armoire, qui n’est pourtant pas trop fournie, et j’ai retrouvé plusieurs pièces à retoucher : une robe mal taillée pourrait devenir une jupe, des tee shirts basiques qui pourraient être égayés par un volant à la taille… Merci pour ces bulles d’inspiration !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.