Comment choisir son mannequin de couture ?

mannequin-réglable-300x300

 

En matière de mannequins de couture, on trouve plusieurs modèles dans le commerce, principalement les mannequins de couture réglables qui semblent être LA solution idéale pour créer ses vêtements sur mesure.

mannequin-réglable-2-189x300

Alors je dis « semble être la solution idéale » parce qu’en réalité, ils sont loin et même très loin de l’être.

En tant qu’artisan couturière, j’ai acquis deux de ces mannequins (deux tailles) pour pouvoir réaliser les vêtements sur mesure de toutes mes clientes, pour obtenir de meilleurs résultats qu’en coupe à plat. Et finalement… Le résultat n’étaient pas meilleur, malheureusement.

Le jour où j’ai découvert la technique pour faire son propre mannequin sur mesure, j’ai aussitôt fait le mien et quand j’ai placé les mannequins l’un à côté de l’autre, le réglable aux mêmes mensurations que l’autre, j’ai compris tout de suite le problème, c’est flagrant, vous allez voir.

Vue de profil :

comparatif-profil-425

curieuse poitrine… et il est où mon ptit ventre ? Et ma jolie cambrure ?

Vue de face :

comparatif-face-425

ah, cette poitrine… et puis que dire de la forme des hanches et les épaules, vous avez vu ça ??

Vue de dos :

comparatif-dos-425

magnifique ! là, c’est encore criant, la taille marquée pas du tout au même endroit et le haut du dos !!? Gloups, mieux vaut me taire, c’est risible, la différence de morphologie entre les deux ! Hallucinant ! Maintenant, j’en ris… Sur le coup, je ne vous cache pas que j’étais en colère d’avoir passé autant de temps à me vilipender de ne pas réussir à faire des modèles corrects du premier coup… Je me suis évertuée à vouloir faire tant de modèles avec ce truc qui ne me ressemblait en rien (ni à mes clientes non plus d’ailleurs, hein, soyons honnêtes) et je m’étonnais de devoir faire tant d’essayages… Quelle perte de temps, mes amis !

Quand on pense que les patrons qu’on achète dans le commerce sont faits sur ce principe, on comprend qu’ils ne nous vont pas mieux que les vêtements achetés en boutique, qu’on prenne le temps de coudre nos vêtements ou pas…

Donc, vous l’aurez compris, LE meilleur mannequin, c’est vous. Et comme vous ne pouvez pas construire les vêtements directement sur vous, vous allez faire un mannequin à vos mesures, mais surtout à votre morphologie. A partir de là, on peut commencer à travailler correctement. Pas avant.

C’est ce que je vous propose de faire dans la méthode « Je crée mes modèles » : d’abord vous créez votre mannequin (beaucoup plus économique d’ailleurs à réaliser, pour moins de 15 euros, vous obtenez votre copie conforme…) et ensuite, je vous explique simplement comment créer vos patrons en l’utilisant. Une chose est sûre : les vêtements qui tombent bien sur votre mannequin tomberont bien sur vous, enfin ♥

Pour finir, que sont devenus mes deux mannequins de couture réglables en excellent état depuis que j’ai fait mon mannequin ? Je les ai amenés à la déchetterie… Quoi ? Je ne les ai pas donnés à une association ou je n’ai pas essayé de les vendre ? Pourquoi l’aurais-je fait ? Pour induire d’autres personnes en erreur ? Ah non, certainement pas, je suis honnête, moi !

3 réflexions sur “Comment choisir son mannequin de couture ?

  1. Je partage complètement le constat : les mannequins réglables ne permettent pas de disposer d’un modèle fidèle de soi-même, c’est même le contraire. Chez Chanel, chaque cliente haute couture a son buste perso, c’est bien la preuve qu’on n’ajuste rien sur un mannequin standard. Personnellement j’ajuste beaucoup sur moi mais je vais sans doute passer par la case mannequin moulé.
    Merci pour les bons conseils et tous ces articles hyper intéressants, c’est à la fois inspirant et inspiré.

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire, Françoise, oui, tout à fait, en haute couture et aussi pour leurs clients réguliers, les tailleurs et couturières font réaliser des bustes sur mesure, c’est logique, quand on y pense, nous sommes tous tellement différents.
      Avec plaisir pour les conseils et articles, je suis toujours bien heureuse qu’ils puissent servir.
      Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.