L’erreur est le meilleur des apprentissages

erreur-300x200

Argh !! Je crois que j’ai fait une bêtise…

Ouiiiii ! Vous avez fait une bêtise et c’est tant mieux, j’applaudis fortement !!

Comment ? Vous croyez que je me moque ? Ahhhh non, pas du tout, bien au contraire. Pour moi, l’erreur est la voie royale vers le meilleur apprentissage qui soit.

Faisons un petit parallèle avec les langues étrangères si vous voulez bien, si vous me connaissez, vous savez que c’est mon autre passion;). Quand on apprend une langue, d’après vous, qu’est-ce qui est le plus efficace ? Apprendre des listes de vocabulaire par coeur ou bien découvrir du vocabulaire au fur et à mesure, l’utiliser, se tromper, avoir des remarques et recommencer encore et encore jusqu’à le maîtriser ?

Comment un enfant apprend-t-il à marcher ? En se levant un jour et en partant directement ou bien en tombant, se relevant, retombant, … ?

Oui, c’est l’erreur qui fait le meilleur apprentissage, d’abord parce qu’elle nous marque émotionnellement, de nombreuses études ont prouvé que l’intervention des émotions fait partie prenante du processus de mémorisation. Par exemple, vous vous souvenez sans doute de ce que vous étiez en train de faire ou de l’endroit où vous étiez le 11 septembre 2001 au moment des attentats du World Trade Center, n’est-ce pas ? Par contre, ce que vous faisiez le 13 novembre ou même le 2 juin de l’an dernier, ça… Et pourtant, ces dates sont beaucoup plus proches. Ce sont les émotions ressenties à cet instant qui ont marqué votre mémoire sur le long terme.

Donc si vous ressentez par exemple la peur d’avoir bousillé votre joli tissu en vous trompant, ça va vous marquer, soyez-en sûr(e) ! Et vous ferez automatiquement en sorte de ne pas reproduire la même erreur à l’avenir.

Ensuite, quand on fait une erreur, on cherche le moyen de « réparer », de trouver une solution, ce qui veut dire qu’on devient « acteur », on ne se contente plus d’appliquer une recette toute faite, on agit, concrètement, on devient autonome, donc on apprend, énormément…

Cerise sur le gâteau, quand on a trouvé la solution, en même temps que le ouf de soulagement, on fait en même temps un vrai bond dans la confiance en soi. On s’est trompé, d’accord, mais on a trouvé le moyen de s’en sortir et au final, ça ne se voit pas, voire même, le résultat est beaucoup plus joli que ce qu’on avait prévu au départ. Un petit conseil dans ce cas là : appréciez votre succès et quand on vous félicite, vous n’êtes pas obligé(e) de dire à tout le monde qu’au départ, c’était une erreur, parce que finalement, c’est bien vous qui êtes à l’origine de ce magnifique ouvrage, peu importe le chemin que vous avez du emprunter pour y arriver :).

Une réflexion sur “L’erreur est le meilleur des apprentissages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.