Ma machine à coudre fait un bruit bizarre

memory craft 4900

Chaque machine a son propre bruit, un ronron régulier plus ou moins sonore. Ce qui doit attirer votre attention, ce sont les bruits inhabituels qui se produisent de temps en temps. Un bruit différent demande toujours une action de votre part, ne continuez pas à coudre sans réfléchir, vous risquez de faire des dégâts, soit sur votre ouvrage, soit sur la machine.

Il y a plusieurs types de bruits, difficiles à décrire par des mots, mais je vais tenter de vous éclairer un peu.

 

  1. ça « tape » légèrement à chaque fois que l’aiguille descend à travers le tissu

ça se passe au niveau de l’aiguille, elle a du mal à entrer dans le tissu. Votre aiguille est émoussée ou sa pointe est cassée et elle a besoin d’être changée pour retrouver une pointe de qualité bien effilée qui pénètre sans difficulté dans le tissu. Une fois que vous avez changé l’aiguille, si le bruit est toujours présent et que vous travaillez un tissu particulier, type toile cirée, enduit, simili, … Dans ce cas là, c’est normal. Assurez-vous d’avoir une aiguille neuve et continuez comme ça.

 

2. ça « tape » fort quand l’aiguille descend

là, attention, votre aiguille doit taper la plaque à aiguille. Enlevez votre ouvrage et changez l’aiguille, elle doit être tordue. Une fois changée, vérifiez en tournant le volant vers vous qu’elle ne touche plus nulle part. Si l’aiguille neuve touche la plaque, alors votre machine a un problème d’alignement et doit être vue en réparation.

 

3. c’est une suite de bruits comme si on accrochait quelque chose

là encore, arrêtez de coudre, ne forcez pas. Soulevez votre tissu derrière et regardez la couture dessous, il y a de fortes chances pour que ce soit une succession de boucles. Il faut ôter l’ouvrage de la machine, défaire cette couture inutile (elle ne tiendra pas) et refaire l’enfilage complet de l’aiguille depuis la bobine jusqu’au chas avant de refaire la couture.

 

4. ça grince, ça couine

oh ça… C’est que mademoiselle a besoin d’un peu d’huile dans ses rouages :). Pas de panique, finissez la couture que vous êtes en train de faire puis éteignez la machine, faites un nettoyage complet et huilez aux points indiqués sur votre manuel. Votre machine vous en sera reconnaissante.

 

Voilà pour les bruits les plus courants. Si vous entendez de gros bruits et que la machine semble coudre normalement, je vous conseille de ne pas forcer et de l’emmener en révision. En poussant la machine, vous risqueriez de l’amener à sa couture finale, avouez que ce serait dommage ! A moins que ça ne soit la machine de l’arrière grand-tante de votre mari et que vous avez repéré un nouveau modèle qui vous fait de l’oeil pour votre anniversaire… Bon, là… A vous de voir, ha ha ha ! Faites attention quand même, protégez-vous, j’ai vu une fois en cours une ancienne machine à coudre se mettre à fumer et si on ne l’avait pas débranchée, elle aurait pris feu.

 

5. avec le temps

quand vous aurez l’habitude de votre machine, il se peut que, comme moi, vous entendiez des bruits plus discrets qui vous seront très utiles comme le fil de cannette qui approche de la fin, par exemple, soyez attentif/ve, le son est un très bon indicateur.

 

Une réflexion sur “Ma machine à coudre fait un bruit bizarre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.