10 astuces pour dépenser moins en couture

tshirt en billet

 

Comme tous les loisirs, la couture demande un peu d’investissement, mais en s’y prenant bien, il n’y a vraiment pas de quoi se ruiner, c’est à la portée de toutes les bourses.

Voici quelques conseils pour limiter les frais (voire carrément les dégâts pour les accros du shopping !)

L’achat du matériel de couture

1- Premier conseil : ne partez pas dans tous les sens au moment d’acheter votre premier matériel de couture en prenant à tort et à travers. Certaines choses peuvent être achetées à bas prix, pour d’autres, je vous conseille d’investir un peu plus, sur le long terme. Les bas prix ? Le découd-vite, le fil (en cônes, c’est parfait et très économique) et les aiguilles à main, principalement. Ceux où je vous conseille de prendre du bon matériel : les ciseaux (et profitez-en pour acheter un aiguiseur, comme ça, vous les garderez à vie) et les épingles (à tête de verre et pas plastique, elles durent beaucoup plus longtemps).

2 – La machine à coudre : vous n’êtes pas obligé(e) de l’acheter neuve. Hé non ! On trouve de très bonnes machines d’occasion sur le bon coin (lire l’article de conseils avant d’acheter une machine d’occasion). Surtout, attention aux fausses économies avec les machines neuves à bas prix dans les magasins discount qui demanderont très vite des réparations valant plus que leur prix (dans le cours Je débute la couture, je vous explique tout ce dont vous avez besoin pour choisir votre machine à coudre neuve ou d’occasion).

3- Les vide-greniers, vide-ateliers et puces couturières : je vous conseille d’y aller avec une liste de ce dont vous avez besoin ou au minimum avec une petite bourse bien définie. On se laisse trop vite tenter par des choses inutiles qui resteront dormir au fond d’un placard jusqu’au jour où c’est nous qui devons organiser un vide-maison pour faire de la place 😉

4- Le mannequin : au lieu de l’acheter, fabriquez-le sur mesure, vous êtes assuré(e) que vos vêtements tomberont parfaitement sur vous et il vous reviendra à moins de 15 euros (description de la confection du mannequin dans la méthode Je crée mes hauts et robes et Je crée mes jupes).

L’inspiration

5- En premier lieu, attention aux salons des loisirs créatifs !! S’ils sont bons pour l’inspiration, ils sont rarement l’occasion de faire des économies car tout y est présenté pour vous faire craquer en vous faisant découvrir des nouveautés indispensables (remarquez au passage comment vous avez pu vous en passer jusque là 😉 ). Mieux vaut donc s’en tenir à distance et préférer faire une balade en forêt, ça vous évitera la frustration, la culpabilité, voire les deux à la fois et en plus, ce sera meilleur pour la santé. Ni vu ni connu 🙂

6- Profitez des ressources gratuites comme Pinterest, le fameux site gratuit qui fourmille d’idées en tous genres, beaucoup plus que dans une collection de magazines que vous pourriez acheter ici et là à prix d’or au final pour seulement deux ou trois modèles qui vous plaisent à l’intérieur. En plus, ça prend de la place (à quand le prochain vide-maison, hum ?)

Le tissu

7- Avant d’aller au magasin, partez avec un projet précis en tête ou au moins avec un budget bien défini, sinon, vous risquez d’avoir envie d’acheter tout le magasin, normal, c’est tentant, c’est fait pour ! 🙂 Quand je vois les fabuleuses collections entières de tissus assortis, forcément, ça donne envie de tout acheter tellement c’est joli !!! Sauf qu’à l’usage, euh… ça s’entasse et ça s’endort !

8- Privilégiez la transformation ou la récup’ : plutôt que d’acheter du tissu au mètre, réappropriez-vous d’anciens vêtements que vous avez dans vos armoires ou que vous achetez pour un ou deux euros en braderie, sur les marchés, etc. Je trouve ça génial pour développer la créativité et en plus, c’est bon pour la planète, sans compter que vous êtes assuré(e) que votre création sera unique ;).

Les patrons

9- Apprenez à créer vos propres modèles plutôt qu’à devoir toujours acheter des patrons, investissez dans une bonne méthode et régalez-vous en toute simplicité et en toute autonomie. Avec la méthode Je crée mes modèles, la création est accessible à toutes et toutes, à moindre coût et permet de faire de sacrées économies par la suite.

10- Vous avez déjà des quantités de modèles et patrons accumulés au fil des ans ? Feuilletez vos anciens magazines, faites abstraction du tissu (si si, en se concentrant un peu, on y arrive, sinon, allez directement au milieu du magazine en général, on trouve les planches des vêtements dessinés en noir et blanc, ça vous permet de bien voir les formes et les détails) et vous verrez qu’on tourne plus ou moins toujours en rond dans la mode, finalement. Il y a de fortes chances pour que dans votre stock, vous ayez au moins une bonne dizaine de fois le même modèle. Hé oui…

 

 


Une réflexion sur “10 astuces pour dépenser moins en couture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.