Pourquoi et comment agencer un coin couture

Quand j’étais artisan, j’avais la chance d’avoir une grande pièce pour mon activité, une pièce entièrement dédiée à la couture, imaginez…

Le rêve !

Depuis, nous avons déménagé et dans la nouvelle maison, je ne pouvais plus avoir ce luxe, snif… Résultat des courses, mes machines, tissus et fournitures ont déménagé au garage (non éclairé et non isolé, je précise, sinon, j’aurais eu vite fait de le transformer, hé hé).

Pour coudre, je devais donc tout déménager à la salle à manger, tout ranger au moment des repas, tout ressortir après si j’avais encore le courage de m’y remettre, tout ranger, bref… Autant dire que je regroupais tous mes ouvrages qui finissaient par se limiter aux seules retouches nécessaires à la ptite famille, en gros, les corvées couture quoi. Beuh…

Et puis, à force de regarder les jolies photos de pièces de couture qui me faisaient baver d’envie sur Pinterest et au bout de ma 4ème séance d’ostéo pour mal de dos (ah ben oui, la machine pro pèse quand même plus de 13 kilos…), j’ai fini par me dire qu’il fallait absolument que je trouve un moyen de m’agencer ne serait-ce qu’un tout petit coin couture, quelque chose qui soit permanent pour que je n’aie plus à déménager.

Comme quoi, quand on cherche des solutions, on finit toujours par trouver, hé hé, j’ai fait partir le sèche-linge au garage et récupéré juste ce qu’il me fallait de place pour installer une table et des tours de rangement dans le petit local où trône la machine à laver.

mon-coin-couture

C’est petit, il n’y a pas de fenêtre, mais il y a de l’électricité et surtout, surtout, tout est sur place, je n’ai plus besoin de déménager mon attirail.

Le secret ? Tout est rangé au millimètre près ou presque pour gagner un maximum de place. Mes tissus sont enroulés sur carton, merci Carole pour l’idée 😉 et rangés dans des cagettes plastiques solides destinées à des oranges à l’origine, merci mon homme pour les bons jus dégustés ;).

Les rubans sont eux aussi enroulés sur des petites cartonnettes et rangés dans une mini panière. Les fils sont dans un bloc tiroirs de bricolage et toutes les autres fournitures dans des mallettes à cases, super pratiques, rangées elles-mêmes dans des tours à tiroirs étiquetés.

les rangements coin couture

Le classement par couleurs a un rôle important chez moi pour stimuler l’envie et les idées. Rien qu’à regarder cette photo de mes tiroirs, mes doigts frémissent et mes neurones frétillent ! 🙂

Et vous, c’est important pour vous, le rangement par couleurs ??

Outre le bonheur d’avoir un ptit coin couture rien qu’à moi, j’ai retrouvé le chemin de la créativité car plus rien ne la bloque. J’ai une demi-heure devant moi et envie de commencer quelque chose, hop, je m’y mets. Je n’ai pas fini et il faut descendre en cours ou préparer le repas ? Pas grave, je m’y remettrai tout à l’heure. Et c’est ainsi que depuis, les ouvrages se succèdent et que l’inspiration glanée sur Pinterest ou ailleurs se retrouve métamorphosée pour ma plus grande joie.


3 réflexions sur “Pourquoi et comment agencer un coin couture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.