Comment choisir ses tissus ?

Une des premières questions qui se posent quand on commence à coudre (et même après) : mais comment choisir mes tissus ?

« Oui, moi, je n’y connais rien, les matières, les couleurs, tout ça… Vous pouvez me dire quoi acheter ? »

rouleaux tissu

 

Alors alors, ce n’est pas une réponse de normand que je vais vous faire aujourd’hui, ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non, hein, je vais juste vous demander d’être logique et de vous fier à votre instinct et vous allez voir, ça va être très clair pour vous.

En fait, c’est très, mais alors très simple, beaucoup plus que ce qu’on pourrait penser.

Dans les livres de couture, il y a des quantités de pages, voire des bouquins entiers pour expliquer les tissus, leur entretien, décrire leur tenue, leur aspect, etc. Mais euh, entre nous, rien ne vaut mieux que le toucher, le vrai, non ?

LA seule et vraie question à vous poser quand vous voulez vous faire un vêtement, un top, par exemple et que vous touchez un tissu, c’est : si je trouvais un top dans cette matière en magasin, est-ce que je l’achèterais ? Est-ce que je me sentirais bien dedans ? Si non, basta le tissu, point !

On se focalise trop sur la technique :

1- est-ce qu’il est facile à travailler ou pas ?

Est-ce que vous préférez vous faire un top en cotonnade super facile à travailler et qu’au final vous ne mettrez jamais parce qu’il n’est pas extensible et que, comme moi, vous ne supportez pas les matières rigides ou bien est-ce que vous préférez apprendre à travailler les matières qui vous conviennent pour avoir le plaisir de porter vraiment vos vêtements ? C’est ça, la question, en fait.

Je parle de matières extensibles parce que depuis des décennies, la mode du prêt-à-porter n’est plus aux grosses toiles comme au Moyen-Age, mais aux matières souples et que souvent, quand on se met à la couture, on a le tort de se reporter sur les matières qui ne correspondent pas aux vêtements qu’on porte effectivement. J’ai eu ce tort là au début aussi de conseiller de travailler sur des cotonnades. Mais en fait, ça ne peut jamais aller. Si vous voulez vous entraîner à la couture au début, travaillez sur des cotonnades, des batistes, ok, mais pas forcément pour des vêtements, faites plutôt des accessoires, de la déco. Vous viendrez à l’habillement par la suite.

2- est-ce que le tissu va bien tomber ?

Ben, je ne sais pas, moi, regardez-le, touchez-le, voyez comme il tombe et surtout : est-ce que ça vous convient, à vous ? A partir d’un même modèle qu’on a en tête, 15 personnes différentes pourront choisir 15 tissus différents et le résultat sera aussi sympa sur chacune d’entre elles à partir du moment où elle se sentira bien dedans. C’est mon avis.

Jamais je n’imposerai tel ou tel tissu pour un vêtement, à partir du moment où ce n’est pas moi qui le porterai.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le toucher est très important et il y a des matières que je ne supporterais pas de porter, ça non alors ! Et d’autres par contre, qui m’attirent, que je trouve douces, agréables,… C’est naturellement vers elles que mon choix se porte quand je vais acheter du tissu en magasin pour me faire un vêtement.

Pour le jean par exemple, j’adore me faire des pantalons larges, voire très larges et j’adore qu’ils soient en jean. En jean, oui, mais un peu extensible, surtout pas en jean « rigide » qui tient tout seul 🙂 . Et pourtant, ce n’est pas une question pratique puisqu’ils sont très larges, vous voyez ? C’est vraiment parce que je me sens mieux dedans.

3- est-ce que la couleur va bien m’aller ?

Alors là, vous connaissez l’expression, hein, « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». Hé ben oui, je suis de ceux qui le croient, parce que là encore, il y a des couleurs qui vous « parlent » et d’autres pas du tout. Alors je sais, je sais qu’il y a des règles, patin, couffin, différentes suivant les gens et les techniques employées d’ailleurs, mais bon bref, moi, j’ai envie de vous dire : suivez vos envies, à vous, écoutez-vous.

Cette couleur vous a tapé dans l’oeil, elle vous attire ? Imaginez-vous dedans et peu importe si ça bouscule les idées reçues ou si vous sortez du sacro-saint noir, allez-y, nom de nom, faites-vous plaisir ! On n’a qu’une vie !!!

4- est-ce qu’il va bien s’entretenir ?

Alors là, oui, j’avoue que mon choix se porte aussi en fonction de l’entretien du tissu. Ben oui, parce que si je dois le repasser pendant 2 heures avant de le mettre et qu’il est froissé en moins de deux (je pense au lin, là, au hasard 🙂 ), c’est pas la peine, ça ne m’intéresse pas. En même temps, du lin extensible, euh… Non, finalement, je n’ai pas trop ce problème là !

Ah si pour les articles de déco, les tissus qui ne passeraient pas en machine par exemple et qu’il faudrait apporter au pressing, très peu pour moi.

Mais encore une fois, chacun est libre et c’est bien le but de ce nouvel article, vous montrer qu’il n’y a pas de règle absolue, établie en tant que telle et à laquelle on ne peut déroger. LA règle qui compte pour moi, c’est que ça vous convienne, à vous. On se fout de ce que pense le voisin, la grand-tante ou la cousine, vous en pensez quoi, vous ? Est-ce que toucher ce tissu vous met en joie ou est-ce que ça vous crispe à l’idée de vous glisser dedans ? Est-ce que sa couleur vous attire, vous met en joie, vous repousse ou vous rend triste ?

Bref, le moment de choisir vos tissus n’est pas un moment anodin, c’est un moment où vous devez vraiment être centré(e) sur vos ressentis, où vous devez faire intervenir et être à l’écoute de vos sens, vraiment.

Une vraie petite bulle de bonheur, en somme, ici et maintenant.

 

 


2 réflexions sur “Comment choisir ses tissus ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.