Comment trouver du temps pour coudre ?

LA phrase classique qui fait mouche à chaque fois,

dans le style d’Annie Cordy en bonne du curé chantant « j’voudrais ben, mais j’peux point, ouin ouin ouin ! »

J’aimerais tellllllllement coudre, mais j’ai vraiment pas le temps pour ça…

stickies-2852375_960_720.jpg

Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils judicieux pour qui veut trouver du temps pour coudre ou tout autre chose qui lui fait envie.

 

1- Définissez vos priorités

D’abord, la toute première chose à faire, c’est de définir vos priorités dans votre vie. Vous connaissez l’histoire du bocal de cailloux ? Si non, allez d’abord la lire ici et revenez pour la suite de l’article.

Une fois que vous avez fait l’exercice proposé et que vous avez donc trié vos priorités de vie (qui soient bien les vôtres et pas celles des autres, ok ?), quelle taille de cailloux avez-vous accordé à la couture ?

Si c’est celle du sable ou de l’eau, il n’y a pas de souci, inutile de dire « J’aimerais tellllllllement » dans ce cas là 🙂 , dites simplement « ça me plairait, mais c’est pas si important ».

 

2- Réorganisez votre temps

Si la couture fait partie des cailloux de plus grande taille dans votre bocal, je vous invite à réviser votre emploi du temps en fonction de vos priorités de vie en faisant passer ce qui est vraiment important pour vous en premier. Et si malgré cette tentative de réorganisation, vous ne voyez toujours pas comment dégager du temps pour la couture, voilà quelques astuces gagne-temps qui peuvent vous aider.

 

3- Regarder le journal télévisé une, voire deux, voire trois fois (oui oui, c’est du vécu…) par jour

Est-ce vraiment une nécessité absolue ??? Quand on compte qu’un journal dure en moyenne 1/2 h quand c’est pas une heure, c’est qu’on aurait le temps d’en faire, des choses pendant ce temps, en couture. Et ça, chaque jour en plus, wow !!

En plus, entre nous, la couture, c’est meilleur pour la santé que les journaux télévisés. Ah ben si, il n’y a rien qu’à voir votre tête quand vous éteignez l’écran, le JT, c’est rarement bon pour le moral… Et puis côté stress, merci hein !

Ca marche aussi pour les réseaux sociaux, on se dit « je vais faire un tour 5 minutes » et deux heures plus tard, on y est encore. Je ne dis pas que c’est un mal, je dis que c’est une question de choix et que c’est important de savoir où passe notre temps.

Idem pour les sites, blogs, revues d’inspiration. Les regarder, c’est bien, ça donne des idées, mais passer à l’acte, c’est encore mieux 😉 . Alors les tableaux d’inspi couture nommés « A faire », « à essayer » qui contiennent 3742 épingles, c’est peut-être pas la meilleure chose à faire, hum ? 🙂

 

4- Tout mettre en place, ça prend du temps

Et même, ça décourage d’avance. Alors là oui, mille fois oui, je suis d’accord avec vous, moi qui ai du déménager ma pièce d’artisan dans des étagères au garage. Devoir ressortir la machine, les tissus, les fils, le matériel, à chaque fois sur la table du salon, vider les lieux pour le repas familial, etc, rien que d’y penser, ça me coupait l’envie.

Et puis un jour, à force de baver sur les photos d’ateliers couture sur Pinterest (ah bah on se console comme on peut, hein), je suis tombée sur une idée fabuleuse : aménager une armoire en mini atelier de couture. Ah mais quelle idée fabuleuse ! Regardez un peu ça, je vous ai fait un tableau sur Pinterest :

tableau-pinterest-armoire-à-couture

La meilleure idée, selon moi, c’est de pouvoir avoir une tablette amovible comme sur un secrétaire qui permet d’avoir deux positions pour la machine : rangement et utilisation (où on peut s’asseoir avec les pieds sous la table pour la pédale).

Alors ça, je ne vous cache pas que c’est une réalisation que je compte me faire dès que… J’aurai plus de place car non, chez nous, je n’ai pas la place de mettre une armoire. Mais quand même, je ne pouvais pas rester comme ça, alors j’ai « grugé » et me suis installée dans la micro-pièce de 2 m² où se trouve la machine à laver. Et voilà le résultat :

mon-coin-couture

Alors, je vous l’accorde, je n’ai pas de fenêtre et c’est vraiment minus minus, MAIS…. Je n’ai plus besoin de tout déménager et si j’ai envie de coudre alors que j’ai seulement 20 minutes devant moi, c’est possible ! YES !  🙂

 

5- Optimiser vos rangements

Quand on n’a pas beaucoup de temps, si on doit en perdre à trouver le fil de la bonne couleur ou le petit bout de tissu qui va bien, coincé entre deux grands au milieu de la caisse du fond, à moins que ce soit celle tout en haut (?), forcément, on passe son temps à chercher et biiiiiip, voilà, le temps accordé est passé et on n’a rien pu faire. Quoi de plus rageant ?

J’ai rangé tous mes fils, tissus, accessoires, etc dans des tiroirs et des boîtes et aujourd’hui, ça marche comme sur des roulettes, tout est à disposition au moment où j’en ai besoin. Le tri par couleurs, c’est parce que ça m’inspire et pour les fils, c’est aussi quand même un sacré gain de temps.

les rangements coin couture

Voilà les quelques astuces que j’ai (toutes) mises en place pour retrouver du temps pour coudre. Et vous ? Vous avez d’autres astuces ? Vous les partagez en commentaires pour en faire profiter tout le monde ? 🙂 . Merci

 


3 réflexions sur “Comment trouver du temps pour coudre ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.